top of page
Matéo Benoist-Fritsch

Rugby : Une semaine dans leur peau épisode 1

Dernière mise à jour : 23 mai 2022

Le Niort Rugby Club et la formation des jeunes


Avec ce concept, Histoire de sport vous emmène dans le milieu du rugby. Le but : essayer de rentrer dans la peau, tantôt d'un club, tantôt d'un staff et tantôt d'un joueur, sur une semaine. Pour ce premier épisode, nous vous proposons de se rendre au Stade Espinassou à Niort. Aurélien Busson, entraîneur des jeunes, nous accueille et nous décrit le fonctionnement de son groupe et de son travail sur une semaine.


Logo du club (crédit photo : Matéo Benoist-Fritsch)

Une équipe seniors en Fédérale 1, une école de rugby des M6 aux M12, un pôle jeune des M14 aux M18 nationaux, des équipes féminines, des M18 aux seniors et une équipe handisport, le NRC est un club ambitieux qui recherche la perfection en se basant notamment sur la formation des jeunes.


En 2018, le Niort Rugby Club s'associe avec le Stade Rochelais, par le biais de partenariats avec des entreprises comme Apivia. Depuis, le club deux-sévriens construit son avenir avec sérénité. Laurent Dossat comme manager et tout un staff souhaitent faire des jeunes Niortais de futurs joueurs professionnels. Pour l'équipe première, l'objectif affiché est la Pro D2, à l'horizon 2025. Un objectif ambitieux pour une anti-chambre du Stade Rochelais, d'autant plus que le NRC vient de devenir le premier club en France à rejoindre la communauté des entreprises à mission (une société qui déclare sa raison d'être à travers plusieurs objectifs sociaux et environnementaux.)


Profil :

- Aurélien Busson, 24 ans

- Titulaire d'un DEJEPS (Diplôme d’État de la jeunesse, de l'éducation populaire et des sports).

- Au club depuis six ans, en tant que joueur et entraîneur.

- CDI en tant que chargé de développement, il s'occupe de toute la formation chez les jeunes, à partir de baby-rugby jusqu'à 17 ans.

- Il travaille également avec les sections "collège", "lycée" et "primaires".

- Son objectif : continuer de développer le club sur le plan "formation des joueurs" tout en jouant au rugby à côté.

Aurélien Busson sur la pelouse du stade Espinassou (crédit photo : Matéo Benoist-Fritsch)


Propos recueillis par Matéo Benoist-Fritsch


Le NRC se veut être l'anti-chambre du Stade Rochelais. En tant qu'entraîneur des jeunes, votre but est de les préparer à rejoindre un centre de formation tel que celui des Maritimes ?


"Notre objectif est que les jeunes jouent au plus haut niveau oui. C'est une des raisons de ce partenariat. Sur cette nouvelle saison nous avons quatre joueurs en double licence avec le Stade Rochelais, deux joueurs qui ont signé là-bas et qui étaient en double licence la saison dernière. Nous avons également deux joueurs à l'Union Bordeaux-Bègles et un au Racing 92.

Depuis trois ans, on a des échanges de joueurs avec La Rochelle. Ces échanges concernent aussi bien les jeunes en provenance de Niort vers la Charente-Maritime, comme l'inverse. Certains joueurs du NRC proviennent de La Rochelle : César Bodin, Jone Qovu, Clément Kesteman..."


Comment se déroule une semaine d'entraînement avec les M18 (catégorie des - de 18 ans) au sein du staff du NRC ?


"On prépare la semaine dès le lundi. On se prend toute une matinée pour tout préparer. On réalise plusieurs documents (programme de la semaine, retour-vidéo, questionnaire d'auto-évaluation de dernier match et composition d'équipe le jeudi) qu'on envoie à tous les joueurs. Ensuite, on fait des retour-vidéos des matches du samedi pour présenter ça aux joueurs les mardi aux entraînements.


Les joueurs en section club s'entraînent les mardi, mercredi et vendredi. En section lycée, ils ont aussi le lundi soir, le mercredi après-midi, de la musculation le jeudi et un entraînement classique le vendredi."

Le terrain Honneur du Stade Espinassou et sa tribune de 1200 places (crédit photo : Matéo Benoist-Fritsch)

Vous entraînez les M18, c'est une période, l'adolescence, qui est ingrate dans le développement physique des jeunes. Tout le monde ne se développe pas de la même manière. Est-ce difficile à appréhender ?


"Au club, on a un préparateur physique qui s'occupe des espoirs et qui prend du temps pour le pôle jeune. Il y a différents objectifs selon les âges. Par exemple, en cadet, nous évitons la musculation pure avec des charges. On va plutôt travailler les poids de corps, l'explosivité, la vitesse. En M18, en revanche, on commence à mettre du poids et à apprendre les gestes pour avoir une évolution homogène en fonction des âges. Cela permet d'éviter de sauter des étapes."


Qu'en est-il du matériel mis à la disposition des jeunes ?


"Il y a des créneaux pour chaque section pour la salle de musculation du club. Ceux du lycée ont une salle à leur disposition dans leur établissement. Les créneaux sont le mardi et le jeudi pour les -18 ans."


D'un point de vue mental, c'est également un âge où l'on se pose beaucoup de questions. Les discours changent-ils selon les attentes des joueurs ?


"On met la priorité sur les discours collectifs. Après, bien sûr, on adapte notre discours à une individualité si on sait que le joueur est demandeur. On s'attarde sur un joueur que si on le connait bien et qu'on sait qu'il en a besoin, mais pas plus."


Y a t-il un lien avec les seniors pour ces jeunes ?


"Laurent Dossat (le manager principal) essaie de mettre beaucoup de liens entre chaque section. Le lien entre les seniors, les petits, les cadets, les juniors est assez présent. Il leur propose par exemple des journées "en intimité". Ce sont des moments où ils mangent avec les joueurs (discours d'avant-match, de mi-temps les dimanche). Il faut créer du lien entre toutes les catégories.


En ce moment, Laurent fait notamment passer des entretiens à certains joueurs qui passent en catégorie Espoir l'année prochaine, il veut les préparer pour la suite."


Au sein du NRC, la cohésion d'équipe est importante ?


"En M18 on a une soirée cohésion après un gros bloc de matches. On a eu quatre matches de suite en février là donc on en a profité pour faire une soirée laser game et restaurant chez un partenaire après. Pour ces jeunes, c'est important de sortir du cadre du sport car à cet âge là, ils font déjà beaucoup de rugby. Ils enchaînent énormément les sessions matches/entraînement donc ça permet de s'aérer sachant que les phases finales arrivent bientôt et que la cohésion d'une équipe c'est ce qu'il y a de plus important.


C'est une façon de les préparer à leur avenir également, même si tous les clubs ne le font pas. Il y a toujours un stage cohésion en début d'année mais parfois c'est le seul. Mine de rien, ça prend du temps, ça coûte de l'argent... mais c'est notre choix ici."

Le terrain Honneur et sa piste d'athlétisme (crédit photo : Matéo Benoist-Fritsch)

Le programme de la semaine pour le staff des M18 au NRC :


LUNDI :

- matin : préparation des séances d'entraînements de la semaine (programme d'entraînement et vidéos)

- soir : entraînement pour la section lycée

MARDI :

- journée : créneau musculation

- soir : entraînements, axés sur les retours vidéos du match du week-end précédent

MERCREDI :

- après-midi : entraînements pour la section lycée

- soir : entraînements pour la section club

JEUDI :

- journée : créneaux de musculation pour les sections lycée et club

VENDREDI :

- soir : entraînement classique et préparation du match du week-end

SAMEDI :

- journée/soir : match

DIMANCHE :

- journée : repos ou programme "en intimité" avec le seniors, discours d'avant-match, de mi-temps etc...

Sans oublier une soirée cohésion de temps en temps, après un gros calendrier.

Comentarios


bottom of page